Jazz Festival

Un festival entièrement voué au Jazz

« Le jazz, cette fringante musique centenaire, s’invente un futur et continue d’avancer sans rien oublier de ce qui fait son incomparable richesse, son fabuleux héritage ». Cette phrase extraite de l’édito de la revue Jazz Magazine de janvier 2025 rappelle que le jazz fait partie du patrimoine musical universel ; il reste une musique vivante, créative, exigeante parfois, festive souvent, une référence, un modèle incontournable pour les jeunes musiciens, quel que soit le style des musiques contemporaines qu’ils suivent.

Le jazz répond à la nostalgie des plus anciens, il offre une fabuleuse découverte aux jeunes générations qui ont le goût des aventures culturelles et refusent l’effacement de chefs d’œuvre qui parfois traversent avec fugacité les mémoires, quand ils ne sont pas repris en hommage par des stars nationales ou internationales, voire des rappeurs, sans que le grand public en connaisse l’origine.

La richesse de son legs est telle qu’elle mérite d’être célébrée. Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Duke Ellington, Chet Baker, John Coltrane, Eroll Garner, Brad Mehldau ... et tant d’autres grandes figures du jazz qui pourraient être citées !

Voilà pourquoi Un Piano dans la Pinède est consacré au jazz. Festival de jazz qui ne programme que des musiciens de jazz ! Festival de jazz qui rend hommage à ses grands compositeurs, des origines au hard bop mais qui laisse la porte ouverte à tous les jazz à condition qu’ils nous offrent de la beauté, de la fête et toujours cet ingrédient indispensable, comme le disait Duke Ellington, le « beat ».

Un jazz de patrimoine, un jazz de grands interprètes, un jazz de créateurs. C’est toute l’ambition d’Un Piano dans la Pinède avec les moyens modestes de sa bourse communale et le soutien précieux de ses mécènes !

Image: Un piano dans la pinède