Concert du Mardi 20 Août
Un quartet composé de musiciens internationalement reconnus et multi-récompensés (Jérôme Etcheberry, Tcha Limberger, Dave Kelbie, Sébastien Girardot) pour rendre hommage au fabuleux ensemble de Stuff Smith et Jonah Jones ainsi qu’au célèbre Onyx Club du New York des années 30. « Un swing qui déborde » (Alex Dutilh – Open Jazz – France Musique). Pour la 1ère fois depuis la création du festival, un concert sans piano !
Dave Kelbie
A la fois guitariste accompagnateur de pointures, producteur et tourneur, le britannique Dave Kelbie a acquis une véritable notoriété internationale en tant que promoteur des musiques et des cultures tziganes et manouches. Il est le créateur du Jazzetal, entreprise regroupant ses diverses activités musicales.
La formation internationale de musique balkanique Spazora est sans doute son projet le mieux connu, mais il s'est fait connaitre dès la fin des années 80 en accompagnant le guitariste Fapy Lafertin avec lequel il enregistrera deux célèbres CD : Swing Guitars et Hungaria paru au Jazzetal.
Par la suite, il accompagnera divers artistes : le violoniste hongrois Roby Lakaos, le clarinettiste Bob Wilber, Biréli Lagrène ou Koen de Cauter.
Il cée la formation Spazora en 1996 après avoir rencontré les chanteuses originaires de Sarajevo Mirella & Tea Hodzic. Le groupe recevra de nombreux prix pour ses concerts en Europe et a toujours su accueillir certains des meilleurs musiciens du Royaume-Unis comme Chris Garrick, Dylan Fowler et Eddie Hession. Spazora à réalisé trois CD's au Jazzetal.
Dave Kelbie a également accompagné et enregistré avec Angelo Debarre (deux albums) et le guitariste hollandais Lollo Meier (Rosas).
(Source : lejazzetal.com)